LightDark
serigraphie

Quelle est la différence entre la lithographie et la sérigraphie ?

Ce sont deux techniques d’impression qui permettent de produire une image en plusieurs exemplaires, mais les techniques, les résultats et les objectifs recherchés sont différents.

Quelle est la différence entre la lithographie et la sérigraphie ?

Matériel utilisé : En sérigraphie, on utilise des pochoirs (à l’origine des sérigraphies) intercalés entre l’encre et son support. En lithographie, on se sert de gomme arabique et le sujet est dessiné à l’encre huileuse ou au crayon gras sur une pierre calcaire avant d’être transféré sur papier. Les céramistes utilisent le même principe de matière grasse et d’eau, mais l’argile est le support final (porcelaine, grès, faïence).

La polyvalence de la technique : La sérigraphie permet d’imprimer des motifs à plusieurs reprises avec des déformations quasi imperceptibles et cela sur de nombreux matériaux (papier, bois, tissu, etc.). C’est très utilisé chez les imprimeurs et dans le domaine des arts graphiques en général. Vous pouvez même faire de la sérigraphie avec des colorants alimentaires et du sucre !

Les résultats recherchés : En sérigraphie, c’est la précision dans la définition des motifs qui prime. Tandis qu’en lithographie on est davantage à la recherche de nuances subtiles. Mélanges de couleurs : Les mélanges chromatiques sont autorisés en lithographie alors qu’ils ne le sont pas en sérigraphie.

Comment différencier une œuvre sérigraphiée d’une lithographie ?

If we observe the edge of a printed line, and that we can detect slight zigzag hatching, then we are most certainly in front of a serigraphy, moreover the image is made of flat areas without nuances. In lithography tints or nuances are perceptible, as well as a grain which corresponds to that of the stone.